Actions

Cette page décrit les diverses actions réalisées par l'association.

 

Alevinage et Empoissonnement

Alevinage
Alevinage 3
Alevinage 2

L'empoissonnement est certainement l'action la plus emblématique des associations de pêche (AAPPMA), elle a pour but de palier un déficit de poissons dans certains milieux. Les empoissonnements peuvent se dérouler de deux façons différentes, soit en relâchant des poissons juvéniles (alevins) ce qui correspond à un alevinage, soit en relâchant des poissons avoisinant la taille adulte.

Quand la première façon a l'avantage d'améliorer l'acclimatation et l'intégration des poissons dans le nouveau milieu, la mortalité est aussi plus élevée et nécessite plusieurs années avant d'aboutir à des poissons maillés. La seconde permet d'ajouter des poissons d'une taille leur permettant de mieux de défendre des prédateurs. Néanmoins ces poissons ayant, pour la plupart, passés leur début de vie en milieu fermé, peuvent avoir plus de mal à s'adapter au nouveau milieu, ouvert, avec des conditions et un apport en nourriture changeant.

Les empoissonnements peuvent aussi bien concerner des carnassiers (truites, brochets, perches, black-bass) que des poissons blancs (gardons, ablettes, carpes, tanches, ...). L'ajout de poissons blancs peut notamment permettre de réguler les plantes aquatiques, quand l'ajout de carnassiers peut permettre de réguler les poissons blancs pour éviter de faire totalement disparaître les plantes aquatiques souvent utilisées comme support durant la reproduction et comme abri pour les juvéniles. C'est un compromis subtile à tenter d'atteindre, et ceci est encore plus vrai dans les milieux fermés (étang, lac).

L'empoissonnement peut aussi concerner l'ajout de nouvelles espèces au milieu, comme cela a été le cas en France pour le silure, le sandre et le black-bass. Ces cas particuliers d'empoissonnements sont fait par les Fédérations et AAPPMA après des études, pour s'assurer de ne pas déstabiliser le milieu.

Travaux d'entretiens et d'aménagements

Entretien
Amenagement

L'entretien et l'aménagement sont des actions importantes pour faciliter l'accès aux abords de certains lieux de pêche. L'association s'occupe notamment de l'entretiens de plans d'eau autour de Rennes, les autres abords sont gérés par les collectivités territoriales, les propriétaires ou exploitants riverains.

Des aménagements, comme des pontons, sont aussi réalisés pour permettre l'accès à la pêche aux personnes à mobilité réduite (PMR). L'aménagement du ponton sur l'étang de Betton (photo ci-dessus) peut notamment être cité.

Sensibilisation à la préservation de l'environnement

Sensibilisation 2

La préservation de l'environnement est un sujet qui est notamment abordé durant les cours de l'Ecole de Pêche pour sensibiliser les futurs générations de pêcheurs, ainsi que lors des événements de l'association (Assemblée Générale, ...) pour sensibiliser les générations actuelles de pêcheurs.

Participation à divers projets portés par la Fédération de Pêche

L'association prend aussi part à des projets portés par la Fédération de Pêche d'Ille-et-Vilaine, cette participation peut aussi bien correspondre à de un apport de main d'œuvre et/ou un apport financier.