Créer un site internet

Conseils de Sécurité

Cette page recense de façon non-exhausisve quelques points de sécurité pour vous, mais aussi pour les autres.

Une consigne générale pourrait être de toujours avoir un téléphone portable avec soit et laisser une indication de l'endroit où vous allez, notamment pour les sessions de pêche en solo.

Pêche en Générale

Lignes Eléctiques

Elles sont l'un des plus grands dangers dans nos environments de pêche en passant au dessus de rivières, canaux ou autre. Il est parfois facile de ne pas les voir, notamment lors des sessions de pêches en mouvement, que ce soit du bord ou depuis une embarcation. Nous déconseillons de pêcher sous les lignes électriques afin d'éviter tout accident.

Lignes electriques prudence

Pêche du Bord

Tiques

Ce sujet n'est peut-être pas assez abordé au près des pêcheurs, mais les tiques sont présentes et parfois de façon abondantes, notamment durant le printemps. Elles se déplacent avec les animaux et sont présentes dans les hautes herbes, orties et fougères. Il est facile de croiser leur chemin lors de session de pêche à la truite, par exemple. Les tiques peuvent transporter des maladies aux conséquences graves comme la maladie de Lyme et l'encéphalite (moins présente dans l'Ouest pour le moment).

Les consignes:

  • Porter des vêtements clairs pour les réperer plus facilement en session et les éloigner avant qu'elles ne s'accrochent.
  • Vérifier votre corps (jambes, aine, ventre, bras) après chaque session, plus la tique est découverte tôt  (première 24h) moins il y a de risques.
  • Utiliser un tire-tique (disponible en pharmacie) en cas de découverte, il limite l'échange de toxines lors du retrait.
  • Vérifier la zone de retrait régulièrement durant les 3 premières semaines pour vérifier la présence d'une auréole rouge (érythème migrant) qui signifierait une infection associée à la maladie de Lyme. Puis de temps en temps les 2 mois suivants.
  • En cas de découverte d'un érythème migrant, contacter votre médecin.

Pour des informations plus précises, visitez la page du gouvernement dédiée à la maladie de Lyme.

Leptospirose

La leptospirose est une maladie présente dans le département. Elle est dûe à la présence d'urine de rongeurs dans des eaux stagnantes et chaudes. Cette bactérie contamine l'Homme via une plaie et peut avoir des conséquences graves. Du fait de symptômes variés, il peut être compliqué de l'identifier, il ne faut donc pas hésiter à préciser à son médecin qu'on est pêcheur en cas de doute.

Pour des informations plus précises, visitez la page du gouvernement dédiée à la leptospirose.
 

Kit de Soin

Les accidents ne sont pas rares en session de pêche (hameçon planté, coupure de brochet, ...). Il est conseillé d'au moins avoir des pansements sur soi, cela permettra de stopper ou limiter les saignements pour des blessures plus profondes. Un kit de soin plus fourni avec notamment du désinfectant, compress, pansements, un tire-tique, ... peut aussi être placés dans la voiture en complément.

Circulation

Toujours faire attention à la circulation autour de vous durant vos sessions, que ce soit des la circulation des véhicules lorsque vous êtes près d'une route ou la circulation de marcheurs et cyclistes lorsque vous êtes sur un chemin de halage bordant un cours d'eau. Attention de ne pas les blesser ou les surprendre lors de vos lancers.

Pêche en bateau

Pas besoin de revenir sur le plus gros dangers, le port du gilet de sauvetage est fortement recommandé (sa présence étant obligatoire sur l'embarcation).

Pêche en float tube

Là aussi, le port du gilet de sauvetage est fortement recommandé.

Pêche en waders

Faites une reconnaissance sur chaque nouvelle portion de cours d'eau ou nouveau plan d'eau pour notamment évaluer sa profondeur et éviter toutes déconvenues